Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 16:30


La télévision vous intéresse, vous intrigue, mais vous ne savez pas par où commencer ? Est-ce que c'est compliqué ? Faut-il tout faire soi même ?

Nous avons la chance d'avoir le relais du Mont JORA, qui est relativement bien dégagé et offre une couverture intéressante, voici quelques infos qui pourront vous permettre de tenter de le recevoir.

Pour débuter en télévision, il est préférable de commencer par la réception sur 1.2 Ghz. Cela tombe bien, le relais F1ZEX sort sur 1267 Mhz.
Le standard utilisé en ATV est le même que celui qui est utilisé par les chaînes commerciales, on peut donc facilement utiliser un récepteur satellite du commerce, avec n'importe quel téléviseur équipé d'une prise péritel. Ils couvrent généralement de 950 Mhz à 1750 Mhz, voire plus pour les plus récents. Il suffit juste de régler la fréquence.

Pour l'antenne , là il va falloir bricoler un peu...Il existe des modèles "tout fait", mais plus onéreux. De nombreux sites décrivent des réalisations très simples et très efficaces. Je vous recommande vivement celui de F5AD qui est une mine de renseignements pour l'ATV. J'ai pour ma part contruit l'antenne "express pizza" décrite par F4DAY, que l'on peut utiliser seule ou en illuminateur pour parabole. C'est une antenne très amusante à réaliser et finalement assez efficace.
Attention, les récepteurs satellites fournissent une tension sur leur prise pour alimenter la tête. Si l'antenne est fermée en continu, il faut mettre un condensateur d'environ 100pf en série dans l'âme du coaxial pour eviter le court circuit...

Pour aller plus loin, il faut utiliser un préamplificateur, qui doit être placé au plus près de l'antenne. On pourra alors utiliser avantageusement la tension fournie par le récepteur pour l'alimenter. Là aussi il est préférable de le contruire. Il y a de nombreuses descriptions sur le net, très simples à réaliser.

Le cable coaxial utilisé sera tout simplement un cable 75 Ohms de type "satellite" que l'on trouve partout.

Il est finalement très simple de débuter en réception, avec peu de constructions personnelles.
Si vous souhaitez vous lancer et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !...

Quand vous serez prêts, consultez la page du relais F1ZEX pour les codes DTMF, et tenez nous au courant des résultats...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Soutenez-nous !

Toutes nos activités techniques reposent sur le matériel personnel de quelques Oms, récupéré à droite et à gauche ou même acheté spécialement…
Alors si vous possédez dans vos greniers de vieux radiotéléphones ou autres accessoires dont vous n’avez pas l’utilité, pensez à nous ! !…

Toutes les installations actuelles fonctionnent avec le matériel personnel de la plupart des membres actifs, principalement celui de F1GTH.


Pour nous rejoindre...

 Vous souhaitez adhérer ou participer ?

  • Par  (sécurisé)

Les Archives Articles

Les Articles Par Catégories